Pourquoi la sécurité du cloud est-elle cruciale ?

News & Events

Pourquoi la sécurité du cloud est-elle cruciale ?

Le passage au cloud offre aux entreprises un accès plus rapide aux données, un stockage plus facile et de nombreux autres avantages. Pourtant, bien que le cloud soit connu pour être sécurisé, il est important d’examiner attentivement la sécurité et de s’assurer qu’elle est aussi sécurisée que possible. Cela peut inclure la limitation de l’accès, le cryptage de toutes les données en allant vers ou depuis le cloud, le cryptage des données stockées et l’utilisation de tests d’intrusion pour trouver et combler les failles potentielles qui pourraient permettre aux pirates de voler ou de supprimer plus facilement des données. Certaines des principales raisons pour lesquelles la sécurité du cloud est cruciale sont les suivantes :

Éliminer les failles potentielles

Tout ce qui est en ligne peut être piraté. Parfois, il existe des failles dans la sécurité qui pourraient permettre à quelqu’un d’accéder facilement aux données stockées dans le cloud. Cela pourrait finir par être désastreux, car cela pourrait signifier des données volées ou supprimées. La mise en place d’un plan de sécurité DevOps solide et des tests réguliers peuvent aider à prévenir les failles ou à les combler si elles sont découvertes. De cette façon, ceux qui veulent accéder aux données devront travailler beaucoup plus dur pour les obtenir.

Prévenir le piratage ou le vol de données

Toute entreprise peut être victime de piratage. Même si autant de failles que possible sont trouvées et fermées, il est possible pour quelqu’un d’accéder au cloud si la sécurité n’est pas assez robuste. Lorsqu’une personne accède au cloud sans autorisation, elle peut chercher à faire le plus de mal possible en supprimant les données ou en essayant de voler les données. Les données volées, surtout si elles contiennent des informations sensibles, peuvent être vendues et utilisées par des cybercriminels.

D’autres qui s’introduisent par effraction peuvent entrer dans le système cloud, modifier les mots de passe administrateur et exiger des frais fixes pour libérer l’accès au cloud à l’entreprise. Souvent, une fois ces frais payés, ils demandent des frais plus élevés au lieu de rendre le contrôle. Dans chacune de ces situations, l’entreprise peut souffrir de manière significative, que ce soit en raison de la perte de données nécessaires à la poursuite des opérations, de la perte d’argent en essayant de résoudre le problème ou d’une faille de sécurité qui nuit à la réputation de l’entreprise.

Contrôler l’accès aux données sensibles

Les données sensibles doivent être protégées contre le piratage potentiel, mais il existe également une autre préoccupation. Pour se conformer à des réglementations telles que celles de la HIPAA, les entreprises doivent contrôler qui peut accéder aux données. Cela signifie que seuls les employés disposant d’une autorisation appropriée devraient pouvoir accéder et visualiser les informations sensibles contenues dans les données. Avec la bonne sécurité en place, cela est simple à faire et peut aider à prévenir les problèmes majeurs qui pourraient survenir si les informations sensibles se retrouvent entre de mauvaises mains.

Récupérer plus rapidement après un sinistre

Les catastrophes peuvent se produire et lorsqu’elles se produisent, il est crucial de se remettre en marche dès que possible. S’il y a une catastrophe naturelle qui ruine les bureaux, puisque les données sont dans le cloud, elles sont toujours sécurisées. Avec les bonnes mesures de sécurité en place, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du vol des données lorsque les bureaux sont fermés. Une fois que les bureaux sont en mesure de rouvrir, au même endroit ou dans un nouveau, la récupération est rapide et facile car tout est sauvegardé dans le cloud.

Cela fonctionne également dans d’autres situations, comme une nouvelle mise à jour logicielle qui n’est pas prête et entraîne la suppression de données. Tout ce qui est sauvegardé dans le cloud peut être à nouveau accessible en toute sécurité, ce qui minimise les temps d’arrêt nécessaires pour gérer les problèmes. Tant que la sécurité du cloud est en place, les données seront accessibles en cas de besoin, ce qui aidera à remettre l’entreprise en marche le plus rapidement possible.

Passer au cloud est une excellente option pour toute entreprise, mais il est important d’être conscient des risques de sécurité potentiels et de la manière de les minimiser. En prenant le temps de mettre en œuvre un plan de sécurité robuste et en le mettant à jour aussi souvent que possible, tout risque potentiel peut être minimisé. Prenez le temps d’examiner votre plan de sécurité cloud dès aujourd’hui pour voir ce qui peut être amélioré pour mieux sécuriser toutes les données dont votre entreprise a besoin. Que vous soyez préoccupé par le piratage ou par la récupération de données après un sinistre, le bon plan de sécurité peut faire la différence.

BRAMS Partenariat avec le leader

Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://www.devopsonline.co.uk/why-is-cloud-security-crucial/