Comment déterminer la valeur du cloud computing

News & Events

Comment déterminer la valeur du cloud computing

Même avec les finops et d’autres outils de surveillance et de gouvernance, trouver le véritable retour sur investissement du cloud n’est pas facile. Commencez par les indicateurs de réussite pour votre situation spécifique.

Quelle est la véritable valeur du cloud computing pour votre entreprise ? Nous pensions que c’était facile à définir, il était une fois, mais nous nous sommes trompés. À cette époque, nous pensions que le cloud computing réduirait les coûts opérationnels et les dépenses informatiques via les dépenses opérationnelles par rapport aux dépenses en capital. En d’autres termes, plutôt que de budgétiser le matériel, les logiciels et l’espace habituels du centre de données, nous avons prévu des coûts d’exploitation inférieurs et réorienté les économies de capital vers des objectifs plus stratégiques.

Ces jours-ci, nous savons mieux. Gartner prédit que 60 % des leaders du cloud seront confrontés à des dépassements de coûts du cloud public. De plus, le rapport sur l’état du cloud 2020 de Flexera Software estime que 30 % des dépenses des entreprises en infrastructure cloud sont gaspillées.

Les raisons de ces dépassements et gaspillages sont bien expliquées ici. De nos jours, les surprises en matière de coût du cloud sont très préoccupantes dans les salles de conseil et les bureaux des DSI. L’inquiétude est suffisamment importante pour générer une nouvelle industrie autour de la surveillance, de l’observabilité et de la gouvernance des coûts du cloud. Toute cette surveillance est intégrée au concept de finops pour le cloud computing.

Essentiellement, l’objectif des outils finops est de vous aider à déterminer la véritable valeur du cloud computing. En pratique, pour calculer la véritable valeur du cloud computing pour votre entreprise, vous devez prendre en compte un ensemble complexe de mesures personnalisées pour votre secteur et votre entreprise spécifiques. De plus, les métriques diffèrent largement des métriques des entreprises d’autres secteurs ou même du même secteur. Par conséquent, je dis à mes clients de se concentrer sur ce qui fonctionne pour leur situation plutôt que d’adopter les OPI (les idées des autres) sans poser de questions.

Bien que le chemin pour comprendre la valeur du cloud computing continue de devenir plus complexe, nous en savons beaucoup plus sur le processus maintenant que lorsque nous avons commencé ce voyage vers le cloud il y a environ 15 ans. D’abord et avant tout, nous savons qu’il y a plus de valeur dans les facteurs de valeur moins concrets d’une entreprise, à savoir les valeurs douces telles que la capacité d’augmenter l’agilité, d’accélérer le délai de mise sur le marché et de militariser l’innovation. Malheureusement, ce sont les points de données les plus difficiles (et souvent impossibles) à déterminer en regardant simplement la facture du cloud.

Fait : Une entreprise qui exploite avec succès le cloud computing peut mieux suivre les perturbateurs en devenant elle-même un perturbateur. Il s’agit d’un problème plus important dans les principales industries, car une concurrence plus petite, plus rapide et plus agile menace les entreprises puissantes établies de longue date, tout comme les applications de covoiturage et de location de vacances ont perturbé les industries du taxi et de l’hôtellerie, ou comment les achats en ligne menacent grand- détaillants de boîtes qui se concentrent davantage sur les emplacements physiques que sur la présence sur Internet.

L’importance des valeurs douces dépend vraiment de votre secteur, de votre modèle commercial et du multiplicateur de valeur pour votre situation spécifique. L’investissement dans le cloud pourrait être retourné à l’entreprise jusqu’à 500 fois (une nette victoire) ou aussi peu que 5 à 10 fois (territoire limite du « pourquoi s’embêter »).

La clé est d’identifier les raisons spécifiques pour lesquelles l’entreprise doit passer ou passe au cloud computing. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à l’observabilité des coûts du cloud, à la gouvernance des coûts et aux suggestions concernant chaque processus métier finops et les meilleures pratiques existantes. Au lieu de cela, regardez la vue à long terme, puis travaillez en arrière.

Le véritable objectif de l’investissement dans le cloud réside dans la valeur qu’il apportera aux actionnaires. Comment l’entreprise peut-elle atteindre ses objectifs de revenus dans le cloud en termes de gains matériels et indirects ? Il faut du temps pour relier les lignes entre l’objectif final et le bon plan de match, mais ce processus améliorera la visibilité sur la voie rentable à suivre. Selon mon cours de finance à l’université, la rentabilité est la raison d’être des entreprises.

BRAMS Partenariat avec le leader

Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://www.infoworld.com/article/3659798/how-to-figure-out-the-value-of-cloud-computing.html