Transformation Digitale: le cloud est plus qu'un emplacement

News & Events

Transformation Digitale: le cloud est plus qu’un emplacement

Qu’est-ce que le Cloud ? Il existe de nombreuses réponses différentes (mais également similaires) à cette question. Certains considèrent le cloud comme une passerelle pour fournir un accès en ligne, tandis que d’autres le considèrent comme un approvisionnement relativement étroit de serveurs distants. Les définitions techniques considèrent tout réseau géré par un tiers comme le cloud, et d’autres le considèrent comme un emplacement où les données et les applications sont localisées et accessibles. Tous ces éléments sont techniquement exacts – au moins partiellement. Cependant, chacun de ces points de vue pris isolément ou même combinés ne rend pas vraiment justice à l’essence de ce que le cloud est devenu et continuera d’être.

Le cloud est bien plus qu’un emplacement accessible à distance de serveurs, d’applications et de données distants sur un réseau et des systèmes gérés par des tiers. Gartner fournit cette définition qui englobe l’essence du cloud :

“Le cloud computing est un style d’informatique dans lequel des capacités informatiques évolutives et élastiques sont fournies en tant que service utilisant les technologies Internet.”

L’expression « style of computing » ou « style d’informatique » est particulièrement révélatrice. Le style fait référence à une manière de faire ou de former quelque chose ou à une manière dont cette chose apparaît. Il s’ensuit donc que le cloud en tant que « style of computing » est une forme, une manière et une apparence d’informatique. Pour être son propre style, la forme, le chemin et l’apparence du cloud doivent être différents des styles d’informatique qui l’ont précédé. Par conséquent, lorsque l’on pense au cloud et au cloud computing de manière plus générale, la définition et la signification en sont venues à inclure la transformation numérique. Le cloud computing a fondamentalement transformé la façon dont les entreprises font des affaires, passant des styles informatiques précédents au style informatique rendu possible par le cloud.
Tout comme le cloud est plus que l’emplacement des ressources sur des systèmes et réseaux tiers, la transformation numérique est plus que le simple fait de déplacer ces ressources d’emplacements sur site vers ces systèmes et réseaux tiers. Le processus d’offre de produits et de services sur le cloud est un changement de paradigme qui doit répondre aux besoins, à l’organisation et à la culture de l’entreprise. Cela s’accompagne de nombreux avantages : modernisation de l’infrastructure vieillissante, réduction du besoin de processus manuels, réponse plus rapide aux demandes des clients, automatisation des flux de travail pour les services, accélération du déploiement de nouveaux services pour les clients et engagement sur plusieurs canaux : n’importe quel appareil, n’importe où et en temps réel ou à la demande. Cependant, ces avantages ne sont pas obtenus simplement en passant au cloud ou en déplaçant les ressources existantes vers le cloud. Le changement entre les styles d’informatique nécessite non seulement un changement de technologies, mais aussi des changements dans la stratégie de l’entreprise et dans son fonctionnement.
En adoptant le style informatique du cloud, les entreprises peuvent fournir des services évolutifs, résilients et élastiques à leurs clients sur une architecture moderne évolutive qui répond aux demandes et attentes attendues du monde réel. Pour passer à ce nouveau style d’informatique, l’entreprise devra adapter ses processus, son personnel et ses technologies pour relever les défis d’un tel changement de paradigme et planifier les résultats commerciaux souhaités.

BRAMS Partenariat avec le leader

Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://www.foley.com/en/insights/publications/2022/04/digital-transformation-cloud-is-more-than-location