Les bases de la sécurité cloud pour votre entreprise

News & Events

Les bases de la sécurité cloud pour votre entreprise

La sécurité du cloud englobe les contrôles, les politiques, les pratiques et les technologies qui protègent les applications, les données et l’infrastructure contre les menaces internes et externes. La sécurité du cloud est essentielle pour que les organisations mettent en œuvre avec succès des plans de transformation numérique et intègrent des solutions et des services basés sur le cloud dans leurs structures d’exploitation existantes.

De nombreuses organisations ont commencé à migrer, à déplacer et à redéfinir les exigences informatiques existantes des applications et de l’infrastructure sur site vers le cloud. Les avantages du cloud computing sont évidents et les entreprises pensent désormais que la migration vers le cloud est une étape essentielle dans l’évolution de leur activité. Le cloud étend vos options d’application, augmente l’accessibilité des données, améliore la collaboration d’équipe et simplifie l’administration du contenu. Si vous craignez de déplacer vos données vers le cloud, un fournisseur de services cloud fiable et de confiance peut apaiser vos inquiétudes et vous offrir des services cloud de haute qualité qui garantissent la sécurité de vos informations.

Qu’est-ce que la sécurité du cloud computing ?

La sécurité du cloud, souvent appelée sécurité du cloud computing, fait référence à un ensemble de politiques, de méthodologies, de protocoles et de technologies qui fonctionnent tous ensemble pour protéger les systèmes, les données et les applications basés sur le cloud. La protection des données et de la vie privée des clients est l’un des principaux objectifs de ces mesures de sécurité. Avec un accent accru sur la sécurité du cloud en raison des menaces géopolitiques, les organisations se concentrent également sur l’application de politiques d’authentification pour des utilisateurs et des appareils spécifiques. Il se présente sous toutes les formes, mais l’objectif est d’adapter les principes et les pratiques de sécurité aux exigences particulières d’une organisation, de la vérification de l’accès à la mise en œuvre du filtrage du trafic. De plus, étant donné que ces règles peuvent être établies et maintenues dans un emplacement centralisé, les coûts d’administration sont réduits, ce qui permet au personnel informatique de se concentrer sur des solutions et des offres différenciées.

La vision de la sécurité du cloud varie en fonction des exigences des organisations et dépend des solutions et services des fournisseurs d’applications, de données et de cloud. Le développement de mesures de sécurité dans le cloud, en revanche, doit être partagé par le propriétaire de l’entreprise et le fournisseur de services.

L’objectif de la sécurité du cloud est de tout protéger entre les réseaux physiques, les serveurs de données et les applications Web. La propriété de ces éléments peut varier considérablement dans un environnement de cloud computing et, en raison de la croissance du paysage, il peut être difficile de déterminer l’étendue des responsabilités de sécurité d’une entreprise. Il est essentiel de comprendre comment ceux-ci sont fréquemment classés, car la sécurisation du cloud peut sembler différente selon la personne responsable de chaque élément.

Les services cloud les plus largement adoptés sont :

  • SaaS (Software-as-a-Service)—Généralement offerts en tant que services logiciels via un navigateur Web, un tiers héberge ces applications du côté du client. Contrairement aux modèles de déploiement traditionnels sur site, le SaaS permet aux utilisateurs d’accéder et de télécharger du matériel à partir des serveurs de l’entreprise, même s’ils ne disposent pas de privilèges administratifs. Par conséquent, une visibilité et des contrôles d’accès adéquats sont essentiels pour suivre les types d’applications SaaS utilisées, leur consommation et leurs coûts.
  • IaaS (Infrastructure-as-a-Service)—Le cloud computing fournit aux clients le matériel et les cadres de communication à distance pour héberger la plupart de leurs calculs, jusqu’au système d’exploitation. Les fournisseurs gèrent uniquement les services cloud de base. Les clients sont responsables de la protection de tout ce qui s’exécute sur un système d’exploitation, y compris les programmes, les données, les machines virtuelles, les intergiciels et le système d’exploitation lui-même. Les entreprises doivent également suivre l’accès des utilisateurs, les appareils périphériques et les systèmes des utilisateurs finaux. Amazon Web Services (AWS) est un exemple d’IaaS.
  • PaaS (Platform-as-a-Service) – Les clients peuvent utiliser des services cloud pour créer leur logiciel, fonctionnant dans leurs propres espaces “sandbox” sur les serveurs des fournisseurs. Les fournisseurs sont responsables de la gestion du runtime, du middleware et du système d’exploitation. Les clients sont en charge de la gestion des applications, de la gestion des données, de l’accès des utilisateurs, des périphériques périphériques et des réseaux des utilisateurs finaux. Google App Engine et Windows Azure sont deux exemples de PaaS.

Types courants d’environnements cloud

Les environnements cloud sont des configurations dans lesquelles un ou plusieurs services cloud se combinent pour fournir un système aux utilisateurs finaux et aux entreprises. Celles-ci répartissent les tâches de gestion, y compris la sécurité, entre les clients et les prestataires de services.

  • Cloud public
    Les environnements de cloud public sont constitués de services cloud multi-locataires dans lesquels un client partage les serveurs d’un fournisseur avec d’autres clients, comme un complexe de bureaux ou un espace de travail. Le fournisseur fournit un service tiers pour fournir aux clients un accès Web.
  • Cloud interne privé
    Un cloud privé interne est un cloud composé de serveurs de services cloud à locataire unique qui sont exécutés à partir de leur propre centre de données. Dans ce cas, l’organisation gère l’environnement cloud, permettant une configuration et un déploiement complets de tous les éléments.
  • Cloud tiers privé
    Les clouds tiers privés sont construits sur un service cloud qui permet aux clients d’utiliser exclusivement leur propre cloud. Un fournisseur externe possède, gère et exploite généralement ces configurations à locataire unique.
  • Cloud hybride
    Un cloud hybride combine un ou plusieurs clouds publics avec un cloud tiers privé et/ou un centre de données cloud privé sur site.
  • Multi-Cloud
    Le multi-cloud computing fait référence à l’utilisation simultanée de deux ou plusieurs services cloud de différents fournisseurs. Ces services peuvent être une combinaison de services cloud publics et privés. Pour soutenir les infrastructures,

La sécurité du cloud computing pour votre entreprise

Pour une entreprise, les services de sécurité cloud sont absolument essentiels. La sécurité du cloud computing est nécessaire pour maintenir la conformité, préserver les données et fournir un accès sécurisé quand et où cela est nécessaire.
La sécurité du cloud computing assure la centralisation de la sécurité, garantissant que votre entreprise dispose de la transparence dont elle a besoin dans le cloud.

La sécurité du cloud réduit également les coûts puisque vous n’utilisez pas de ressources qui ne sont pas nécessaires pour assurer la protection des données dans un environnement d’infrastructure distant. La sécurité du cloud computing est essentielle si vous voulez vous assurer que vos données sont sécurisées à tout moment.

Les services de sécurité cloud offrent un avantage significatif en termes de fiabilité. Vous bénéficierez d’une sécurité des données qui empêche d’autres parties d’accéder à vos données ou de les modifier et d’une assistance 24 heures sur 24 pour toute question ou problème.

De plus, la sécurité du cloud computing garantit la confidentialité et la conformité aux exigences réglementaires. Dans certaines entreprises, la conformité est essentielle et des fournisseurs de cloud compétents fourniront des solutions de sécurité pour sécuriser vos données, construire une architecture conforme et proposer des choix de sauvegarde dans de nombreux formats.
Les entreprises doivent disposer d’un plan de sécurité du cloud computing puisque 97% des organisations à travers le monde utilisent des services cloud. La capacité d’avoir une connaissance et une transparence complètes sur vos données doit être disponible à tout moment pour le bien des opérations commerciales et de la paix mentale.

BRAMS Partenariat avec le leader

Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://securityboulevard.com/2022/04/the-basics-of-cloud-security-for-your-business/