Si vous utilisez des serveurs locaux, il est probable que vous utilisez une fraction de vos coeurs de serveur globaux la plupart du temps, mais que vous soyez contraint de surprovisionner pour gérer les charges de pointe. Le déplacement de ces charges de travail vers le Cloud peut réduire considérablement les coûts en adaptant « Rightsizing » la capacité des serveurs selon les besoins.
Rightsizing est l’un des leviers clés que vous avez pour contrôler les coûts et optimiser les ressources. En comprenant l’économie du cloud et en utilisant ce que fournit Azure, vous pouvez identifier les plus petites instances de serveur virtuel qui prennent en charge vos besoins et réaliser des économies immédiates en éliminant la capacité inutilisée.
De nombreux secteurs connaissent des pics d’utilisation des serveurs. Lorsque vous ajustez votre taille avec Azure, vous n’êtes plus obligé d’acheter et de provisionner la capacité en fonction de la demande de pointe, ce qui entraîne une capacité excédentaire et des dépenses excessives.
Par exemple, H&R Block a constaté que ses serveurs étaient utilisés le plus souvent à des moments précis de l’année, à savoir la saison fiscale, et que la maintenance d’une infrastructure sur site coûteuse tout au long de l’année entraînait une augmentation des coûts. Une fois que le préparateur fiscal a migré les 20 premiers pour cent de ses applications et plateformes vers Azure, il est devenu très clair comment le modèle de coût variable du cloud contrastait avec le modèle fixe des datacenters locaux et a réévalué son architecture.
Le Rightsizing dans le Cloud aura des significations différentes selon les organisations. L’une des premières questions à poser est de savoir quelle proportion de votre environnement est élastique par rapport à statique pour avoir une idée des économies basées sur la réduction de l’encombrement. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisation statique n’a jamais dépassé 30 % de la capacité, ce qui indique une énorme opportunité d’économies.
A quoi ressemble une “Rightsizing” pour vous ?
La désactivation des charges de travail peut évidemment avoir un impact immédiat sur votre budget. Mais comment agressivement devriez-vous regarder pour couper ? Savez-vous toujours ce qui motive la consommation ? Y a-t-il des situations où vous ne pouvez pas immédiatement redimensionner ? Pour les charges de travail encore nécessaires, que peut-on faire pour optimiser ces ressources ?
Cette optimisation peut prendre plusieurs formes :
- Réadapter des machines virtuelles : Les besoins de l’entreprise et des applications évoluent, de sorte qu’il peut être difficile de s’engager à l’avance sur une taille de machine virtuelle spécifique.
- Arrêt des instances sous-utilisées : Avec les charges de travail dans le cloud, utilisez Azure Advisor pour trouver les ressources sous-utilisées et obtenir des recommandations pour l’optimisation des ressources. Cet outil peut également aider à déterminer les économies de coûts liées au redimensionnement ou à l’arrêt des unités centrales (UC).
- Interruption des charges de travail avec les machines virtuelles Azure Spot : Vous pouvez bénéficier de remises importantes pour les charges de travail interruptibles qui ne doivent pas être terminées dans un délai spécifique.
- Identification des charges de travail nécessitant une capacité supplémentaire : Avec Azure, il est plus facile de répondre aux demandes de consommation. En fait, le processus peut être largement automatisé.
Lorsque vous migrez des charges de travail vers Azure, ne considérez pas qu’il s’agit d’une migration un à un des coeurs de serveur. Le Cloud est infiniment plus flexible, ce qui permet des charges de travail imprévisibles et ne paie que pour les ressources nécessaires. Planifiez pour le pic, mais sachez que vous n’avez pas à vous accrocher à cette capacité. En cas d’utilisation élevée constante, la tarification basée sur la consommation peut être moins efficace pour estimer les coûts de base par rapport à la tarification équivalente fournie.
Veillez prendre en compte les compromis entre l’optimisation des coûts et d’autres aspects de la conception, tels que la sécurité, l’évolutivité, la résilience et l’opérabilité. Lorsque vous utilisez des outils tels qu’Azure Advisor, sachez qu’ils ne peuvent fournir un instantané de l’utilisation que pendant leur période de découverte. Si votre entreprise connaît des fluctuations saisonnières importantes, vous pouvez économiser sur le provisionnement de vos charges de travail de base, généralement vos applications métier, en réservant des instances de machine virtuelle et de la capacité avec une remise. Et quand ces tendances saisonnières et ces sursauts occasionnels augmentent l’utilisation, les prix à la carte entrent en jeu.
Ces charges de travail cohérentes, comme un processus de traitement par lots qui s’exécute tous les jours en utilisant les mêmes ressources, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits en tirant parti des réservations Azure et bénéficier de remises pouvant atteindre 72 % en réservant vos ressources à l’avance.
Et en parlant d’outils d’optimisation des coûts, utilisez l’infrastructure bien architecturée Azure pour optimiser la qualité de vos charges de travail Azure. Lisez la présentation de l’optimisation des coûts pour approfondir les outils et les processus de création de charges de travail rentables. Ces outils peuvent vraiment aider. Selon une évaluation d’IDC, les outils d’activation client Azure peuvent réduire le coût d’exploitation sur trois ans de 24 %.
Planifier la croissance n’implique plus un provisioning excessif par crainte de nuire à la capacité. Lorsque vous comprenez l’économie du cloud et que vous suivez les conseils financiers et techniques clés d’Azure, vos charges de travail seront beaucoup plus rentables dans Azure.
BRAMS Partenariat avec le leader
Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.
Prenez contact avec un expert ..
Source: https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/rightsize-to-maximize-your-cloud-investment-with-microsoft-azure/