La pandémie a accéléré plusieurs tendances commerciales, du lieu de travail hybride à la livraison sans contact, et le cloud hybride est devenu l’architecture informatique prédominante pour les entreprises.
Ce dernier point est quelque chose auquel nous prêtons une attention particulière chez IBM, puisque 97 % des organisations opèrent dans un environnement multicloud hybride. Il ne s’agit plus de savoir si vous êtes all-in sur le cloud hybride, mais plutôt de savoir où en êtes-vous ? Pourtant, à chaque trajet, il y a des ralentisseurs. Trop souvent, l’adoption du cloud perd de son élan et stagne, ce qui empêche les organisations de tirer parti d’une « maîtrise » plus approfondie et axée sur l’entreprise du cloud hybride.
En discutant avec des clients de tous les secteurs, j’ai découvert cinq défis communs qui entravent la maîtrise du cloud hybride.
1. Architecture
La pandémie a créé un sentiment d’urgence “passer au cloud”, obligeant les entreprises à assembler un méli-mélo d’actifs publics, privés et sur site qui n’étaient pas intégrés. Il n’y avait pas de structure cohérente pour les lier.
La maîtrise signifie passer d’un « hybride cloud » à une plate-forme de Cloud hybride unique et intégrée, comme un châssis sur lequel monter des pièces de voiture. Au lieu de composants discrets qui accomplissent peu de choses par eux-mêmes, c’est l’ensemble du système qui vous amène là où vous devez aller, ce qui signifie une amélioration spectaculaire du développement et de la production d’applications logicielles.
2. Personnes et opérations
Lorsque des personnes de différentes opérations cloud sont regroupées dans différents domaines, cela conduit souvent à un travail en silos. Et les pénuries de talents ont laissé les entreprises avec trop peu de développeurs et d’ingénieurs pour tout le monde, laissant les talents trop dispersés pour couvrir tous les domaines.
La maîtrise du cloud hybride garantit que les employés disposent des compétences cloud essentielles nécessaires pour effectuer leur travail de manière efficace et efficiente de manière intégrée dans un modèle d’exploitation de cloud hybride unique.
3. Sécurité
Les problèmes de sécurité existaient bien avant le cloud, mais maintenant, avec des composants cloud non intégrés, le risque de sécurité est encore plus grand.
La maîtrise du cloud hybride développe un programme de sécurité unifié qui transforme la culture d’une entreprise pour qu’elle soit consciente de la sécurité et donne la priorité à la sécurité. Cela garantit la cohérence des politiques, capacités et procédures de sécurité sur l’ensemble de la plate-forme de cloud hybride, ce qui permet aux entreprises de voir les incidents de sécurité dans toutes les opérations et de prendre des mesures rapides.
4. Finances
Le coût du déplacement des données n’est qu’un des obstacles financiers auxquels les dirigeants sont confrontés – certains déclarant que les coûts pourraient augmenter jusqu’à 50 %. De plus, lorsque les coûts augmentent ou deviennent imprévisibles, il est plus difficile de gérer les investissements dans le cloud.
Le cloud hybride gère tous les coûts du cloud via une vue unique afin que les entreprises puissent voir comment et où les services cloud sont consommés dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui permet de faire correspondre directement les priorités commerciales avec les coûts optimisés du cloud.
5. Partenaires de l’écosystème
Les entreprises sont submergées par le nombre de partenaires de l’écosystème impliqués dans leur parcours vers le cloud hybride. Chaque groupe impliqué – qu’il soit interne ou externe – apporte ses propres intérêts naturellement concurrents. Mais personne ne peut y arriver seul.
La maîtrise du cloud hybride rassemble tous les partenaires de manière volontaire, alignés sous une même stratégie de réussite. Imaginez une table ronde où chaque circonscription de votre parcours de maîtrise du cloud hybride (votre écosystème de cloud hybride) est représentée par un « capitaine » senior. Ces représentants travaillent ensemble de manière collaborative et transparente.
Il est normal que les entreprises soient au point mort alors qu’elles vont au-delà de l’adoption précoce du cloud, mais elles ne doivent pas être découragées. Une fois que les entreprises auront maîtrisé le cloud hybride, celui-ci débloquera finalement un large éventail de propositions de valeur et deviendra un moteur central de l’innovation pour les années à venir.
BRAMS Partenariat avec le leader
Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-ind
Get in touch with an Expert ..
Source: https://www.businessinsider.com/sc/5-common-challenges-of-hybrid-cloud-adoption