Comment maîtriser le cloud computing

News & Events

Comment maîtriser le cloud computing

Gartner prévoit que l’industrie des services cloud connaîtra une croissance exponentielle jusqu’en 2022. C’est certainement une opportunité pour les professionnels qui souhaitent propulser leur carrière dans le cloud computing. Avec cette croissance exponentielle, les organisations ont besoin de professionnels qualifiés pour gérer le cloud. La question qui se pose est de savoir pourquoi y a-t-il un besoin soudain de professionnels du cloud et quelles opportunités existent pour ceux qui souhaitent acquérir les connaissances et les références nécessaires. Le cloud computing a largement éradiqué le travail avec des serveurs physiques aujourd’hui. De nombreuses organisations ont migré vers le cloud computing, offrant plus de flexibilité aux employés pour travailler à distance et offrant aux professionnels des connaissances en cloud computing et plusieurs avenues de croissance de carrière.
Le cloud computing englobe un vaste domaine des technologies de l’information. Les domaines couverts par le cloud computing sont :

  • Framework matérielle
  • Framework logicielle
  • Installations du data center
  • Technologie de virtualisation
  • Terminologies de l’ingénierie logicielle

Quels sont les prérequis pour apprendre le cloud computing ?

Des compétences informatiques de base suffisent pour débuter dans le cloud computing. Les exigences pour le cloud computing sont les concepts de base de la façon dont les flux de travail dans les domaines mentionnés ci-dessus et comment ils sont liés les uns aux autres. Des compétences supplémentaires peuvent être acquises grâce à une pratique pratique en temps réel. La meilleure façon d’apprendre le cloud computing est de commencer par les concepts de base : connaissance des systèmes d’exploitation, de la virtualisation et de la mise en réseau. Explorons plus en détail le rôle que jouent le système d’exploitation, la virtualisation et la mise en réseau dans l’informatique et comment opérer à un niveau supérieur :

Connaissance des systèmes d’exploitation et du rôle des serveurs

Une connaissance des systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, Unix, de leur rôle et de la manière dont ils fonctionnent et se connectent aux serveurs pour récupérer et stocker des données serait suffisante pour commencer à apprendre le cloud computing.

Le concept de base de la virtualisation

Le concept de virtualisation, le rôle de la machine virtuelle et la façon de la créer seraient un bon point de départ. Pour expliquer ce concept en bref, la machine est présente virtuellement – il n’y a pas d’identité physique à la machine. Il s’agit d’une instance créée par des humains et dotée de son système d’exploitation, de son processeur, de sa RAM et de son espace disque. De nombreuses machines virtuelles peuvent exister sur un ordinateur physique.

Connaissance du réseautage

La mise en réseau consiste à interconnecter des appareils informatiques qui peuvent échanger des données et partager des ressources entre eux. Ces appareils en réseau utilisent un système de règles, appelé protocoles de communication, pour transmettre des informations via des technologies physiques ou sans fil. La mise en réseau nécessite un peu plus de temps que ce qu’il aurait fallu pour comprendre le système d’exploitation, les serveurs et les machines virtuelles.

Sensibilisation aux types de modèles de cloud : cloud public, privé et hybride

Le cloud computing est disponible en trois types de modèles : cloud public, privé et hybride. Le cloud public et le cloud privé sont deux terminologies couramment utilisées sur le marché aujourd’hui.

Cloud public : il s’agit d’un cadre accessible au public dans lequel une organisation peut stocker des données ou les utiliser comme machine virtuelle. Il n’est pas nécessaire d’investir du temps et des efforts dans l’achat physique. Les clouds publics sont disponibles pour une utilisation sur une base de paiement par approche.

Cloud privé : Un cloud privé est la meilleure option pour un cloud exclusivement pour l’organisation. Outre la flexibilité qu’il offre, l’organisation peut opter pour un centre de données sur place pour des besoins de sécurité et de conformité. Un professionnel dédié est nécessaire pour gérer le cadre de cloud privé.

Cloud hybride : L’hybride est une combinaison de clouds publics et privés. Certaines entreprises ayant certains besoins peuvent bénéficier de la combinaison de l’utilisation d’un cloud hybride.

Différents fournisseurs de serveurs cloud

Les fournisseurs de serveurs cloud les plus connus aujourd’hui sur le marché sont :

Amazon Web Services : Connu pour ses intégrations transparentes et ses services disponibles. Microsoft Azure : idéal pour les clients d’entreprise qui connaissent les produits Microsoft. Google Cloud Platform : convient aux développeurs qui ont besoin de services cloud rationalisés pour le développement et le déploiement.

Opportunités de carrière:

Le cloud offre un large éventail d’excellentes opportunités de carrière. Il s’agit notamment d’un ingénieur logiciel cloud, d’un ingénieur d’applications logicielles cloud, d’un architecte cloud, d’un consultant cloud et d’un expert en sécurité cloud.
Les fournisseurs de cloud et d’autres organisations proposent diverses certifications, telles que :

  1. Amazon Web Services (AWS) solution architect – associate: cette certification montre votre maîtrise des concepts techniques de base de l’ingénierie cloud AWS qui peuvent vous permettre de vous qualifier pour des emplois connexes.
  2. Microsoft Certified : Azure Fundamentals : cette certification de base valide vos connaissances de base sur les services cloud et sur la manière dont ces services sont fournis avec Azure. Elle est conçue pour les personnes ayant une formation technique et non technique.
  3. Google Associate Cloud Engineer : obtenir la certification Google Associate Cloud Engineer signifie faire preuve de compétence dans les aspects de base de l’utilisation de Google Cloud.
  4. IBM Certified Technical Advocate – Cloud v3 : c’est unecertification pour le cloud IBM.
  5. Cloud Security Alliance : Certificate of Cloud Security Knowledge (CCSK) : une certification indépendante du fournisseur basée sur les principes fondamentaux de la sécurité du cloud.
  6. Certified in Emerging Technology (CET) : cette certification de l’ISACA fournit une expertise technologique émergente pour donner un coup de pouce aux rôles actuels ou futurs dans les domaines de l’audit informatique, des risques, de la sécurité, de la cybersécurité, de la gouvernance, de la confidentialité ou de la croissance des entreprises.
  7. Certificate in Cloud Auditing Knowledge (CCAK) : ce certificat, une certification conjointe de l’ISACA et de la Cloud Security Alliance, comble une lacune sur le marché de la formation technique indépendante des fournisseurs pour les professionnels de l’audit informatique, de la sécurité et des risques afin de comprendre la terminologie unique du cloud, défis et solutions

BRAMS Partenariat avec le leader

Grâce à son expertise, BRAMS vous propose des solutions cloud leaders sur le marché et facturées à l’utilisation. Avec BRAMS, vous pouvez désormais libérer tout votre potentiel et vous concentrer sur ce qui compte le plus : Vos activités. Grâce à ses partenariats et sa collaboration avec les plus grands pionniers mondiaux du Cloud : Microsoft, Amazon Web Services, IBM Cloud et Google Cloud, Brams est devenu un centre d’intérêt multi-industrie, pour aider les entreprises de différents secteurs et tailles à passer au Cloud.

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://www.cxotoday.com/cxo-bytes/ways-to-master-cloud-computing/