2022 : La transformation digitale devient un mode de vie

News & Events

2022 : La transformation digitale devient un mode de vie

Depuis le début de la pandémie, le taux de transformation numérique a augmenté de façon exponentielle.

Avec tant de choses qui se produisent si rapidement, il peut être difficile de rester au-dessus de tout — surtout quand vous ajoutez des facteurs tels que l’inflation, la rupture de la chaîne d’approvisionnement et un marché du travail de plus en plus tendu dans le mélange.
Alors, sur quoi les chefs d’entreprise devraient-ils se concentrer dans l’année à venir ?
Pour répondre à cette question, l’Institute for Business Value (IBV) d’IBM a revu ses recherches des 12 derniers mois pour produire un nouveau rapport : 5 tendances pour 2022 et au-delà. Examinons quelques-uns des facteurs clés qui, selon eux, influeront sur les décisions technologiques et commerciales au cours de l’année à venir.

La transformation digitale alimentée par le cloud et l’IA est là pour durer

De tous les thèmes analysés par l’Institute for Business Value (IBV), l’un se démarquait comme une « méga tendance », formulant notre compréhension de tous les autres. La transformation numérique rapide alimentée par le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies comme l’Internet des objets (IoT) est là pour durer — alors ne vous attendez pas à ce que la vie ralentisse.
Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes tous pris au piège d’une situation d’urgence pandémique permanente. Au contraire, les changements technologiques initiés par la réponse à la COVID sont devenus permanents, et pour que les entreprises réussissent, la transformation numérique doit devenir un mode de vie.

Il suffit de regarder les chiffres : l’IBV a constaté que 60 % des organisations ont accéléré leurs investissements dans les technologies numériques en raison de la COVID-19, et que plus de la moitié (55 %) ont corrigé de façon permanente leurs stratégies organisationnelles en 2020. Avec l’agilité opérationnelle et la flexibilité qui prédominent pour de nombreux chefs d’entreprise, l’adoption et la mise en oeuvre réussies de technologies telles que le Cloud et l’IA seront au coeur des efforts visant à atteindre la croissance.

Les entreprises devront toutefois réévaluer la manière dont elles gèrent leurs actifs, leur infrastructure et leurs talents si elles veulent automatiser et moderniser efficacement leurs systèmes tout en prédisant la voie à suivre. Les gagnants seront ceux qui peuvent penser de façon holistique — en combinant un leadership réfléchi, une collaboration solide, une approche intégrée et les bons outils.

« Fail forward » pour moderniser les opérations commerciales

Bien sûr, le monde des opérations commerciales est complexe, et quelques améliorations isolées ici et là ne suffiront pas à garantir une modernisation réussie. Les recherches de l’IBV montrent que de nombreuses entreprises comprennent cela. Songez que depuis 2019, le nombre de DSI signalant des opérations de Cloud hybride avancées dans leurs organisations a augmenté d’un impressionnant 700 %, tandis que les workflows intelligents ont augmenté d’un impressionnant 560 %.

Mais réussir à négocier le changement implique aussi un plus grand appétit pour le risque. Insister sur un retour immédiat sur l’innovation peut conduire à une peur de l’échec qui en fait étouffe la créativité. En fait, l’IBV rapporte que les entreprises qui ne pénalisent pas l’échec voient leur chiffre d’affaires augmenter de 10 % dans le contexte de l’adoption de la technologie et de la transformation numérique.

Il est temps d’adopter une approche de “Zero Trust” en matière de sécurité

Les technologies, plateformes et écosystèmes basés sur le Cloud créent de nouvelles opportunités pour l’innovation, mais ils peuvent également introduire de nouvelles menaces. Fait inquiétant, l’IBV rapporte que 92 % des organisations n’ont pas la capacité d’activer et d’étendre de nouvelles capacités natives du Cloud à leurs partenaires internes et externes.
Il est donc temps d’aller au-delà des approches dépassées et d’adopter une attitude de « confiance zéro » à l’égard de la sécurité – une approche préventive qui suppose que les acteurs malveillants sont partout. Après tout, l’IBV constate que les organisations qui intègrent leurs stratégies de Cloud et de sécurité surpassent intentionnellement leurs homologues de plus de 2 fois, tant en termes de croissance du chiffre d’affaires que de rentabilité.

Transformation numérique = transformation sociale

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent tenir compte du contexte social de leurs actions. De plus en plus, nous constatons que les consommateurs se concentrent sur la durabilité et, selon l’IBV, 54 % des consommateurs se disent prêts à payer des prix plus élevés pour un avenir durable. Pourtant, alors que l’IBV a constaté que 9 entreprises sur 10 disent qu’elles travailleront sur des initiatives de durabilité à travers l’entreprise, une autre étude a constaté que seulement 1 entreprise de consommation sur 3 mesurent leurs progrès.

La transformation numérique a ici aussi un rôle à jouer. L’IA peut aider les entreprises à atteindre des repères de durabilité grâce à une meilleure mesure, collecte de données et comptabilisation du carbone, ainsi qu’à une meilleure prévisibilité et à une plus grande résilience de la chaîne logistique.

Les cultures professionnelles doivent également se transformer

Enfin, il y a l’aspect humain à considérer. Comme l’a observé le psychologue organisationnel Tomas Chamorro-Premuzic dans un article récent de la Harvard Business Review : « Notre monde a radicalement changé… et l’adaptation de votre organisation à ces changements ne peut se faire du jour au lendemain, ou simplement en achetant de nouvelles technologies ou en collectant plus de données. Ce qu’il faut, c’est un changement de mentalité, de culture et de talent, y compris une amélioration des compétences et une requalification de votre main-d’œuvre afin qu’elle soit prête pour l’avenir. »
Nous avons beaucoup entendu parler de « La Grande Démission » l’année dernière et l’IBV a constaté que si 30 % des employés prévoyaient de changer d’emploi avant la fin de 2021, 15 % de plus cherchaient à le faire en 2022. En d’autres termes, ce n’est pas encore fini.

La virtualisation du travail a donné aux entreprises un meilleur accès aux talents mondiaux, mais pour conserver ces talents, les entreprises devront favoriser des cultures qui accordent de la valeur aux personnes.
Pour être vraiment réussie, la transformation numérique doit s’accompagner d’une transformation culturelle.

Brams et IBM Cloud : un partenariat gagnant

Collaborer avec un partenaire IBM Cloud comme Brams, qui vous donne le meilleur de l’expertise, une migration rapide et une optimisation efficace, collaborez avec un gestionnaire de compte dédié qui effectue des revues de compte et identifiera régulièrement les opportunités d’optimisation des coûts et des performances et vous obtiendrez également des retours de support et de suivi

Prenez contact avec un expert ..

Source: https://www.ibm.com/cloud/blog/2022-digital-transformation-becomes-a-way-of-life